Yoga Bordeaux - Saint Pierre
  • Accueil
  • Cours - infos pratiques
  • Tarifs
  • Cap Ferret
  • Enseignants
  • Contact
  • Le Yoga IYENGAR®
  • Newsletter
Photo

Les bienfaits du yoga Iyengar

La force du Yoga Iyengar réside dans la précision dans la pratique des postures permettant un impact sur les différents systèmes du corps, ainsi une pratique régulière peut vous permettre:

- Une  réduction des douleurs nuque et épaules
- Une réduction des douleurs dues aux sciatiques et aux lombaires
- Une réduction du stress et des migraines
- Une Amélioration du confort digestif
​

Venez testez un cours pour en savoir plus
*
Le Yoga est…

« Un art, une science et une philosophie qui transforme la vie humaine à tous les niveaux, physique mental et spirituel »,
                                                                                                                                                                               
 selon BKS Iyengar.
En pratiquant le yoga, peu à peu, chaque action responsable dans votre journée peut se faite avec conscience, intégrité et compassion. En sanskrit le mot « yoga » signifie union du mental, du corps et de l’âme. Pour la plupart d’entre nous, yoga signifie pratique de postures. En travaillant avec l’outil qu’est le corps, le yoga enseigne à observer et à intégrer ou créer l’union corps mental et souffle afin de pénétrer au-delà des couches physiques et atteindre les couches profondes de l’être.

 

Photo

​Le Yoga Iyengar® est…


Caractérisé par l’attention et la précision dans la pratique des postures (asanas), le yoga Iyengar® requiert la synchronicité du mental (intelligence), du corps, du souffle et de l’âme. Il a rendu le yoga pertinent pour la vie moderne actuelle et accessible à un vaste nombre d’individus, quel que soient leurs capacités mentales ou physiques.
Le système d’enseignement est méthodique, progressif, insiste sur l’aspect sécuritaire, l’alignement et le développement de la conscience de soi et de ses perceptions. Il est l’auteur du livre « Lumière sur le yoga », devenu un grand classique, appelé aussi « Bible du yoga ». Qui a été l’ouvrage de référence pour des générations de pratiquants de yoga. Les enseignements de BKS Iyengar ont évolué avec une méthodologie de postures, des techniques de pranayama précises et une base philosophique ferme. En accord avec cette perspective unique les asanas et les pranayamas sont les moyens pour explorer les piliers plus internes du yoga, incluant la méditation (dhyana) and kaivalya (libération). BKS Iyengar a révolutionné l’art du yoga avec l’apport de l’utilisation des supports appelé « props » pour faciliter la compréhension et permettre de progresser en sécurité.

Photo
Philosophie du Yoga

Patanjali un érudit qui vivait il y a environ 2500 ans, est reconnu pour l’écriture des yoga Sutras, 196 aphorismes expliquant l’Ashtanga Yoga (les 8 piliers). Les 8 chemins incluent yama, niyama, asana, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana, et samadhi, et n’ont pas à être suivi de façon linéaire. En fait tous les membres peuvent être parcourus et intégrés à travers la pratique des Asanas, le 3ème membre de l’Ashtanga Yoga.
Ceci est un des aspects les plus innovateur et propre à la méthode Iyengar. Par exemple, la complète attention et la présence que requiert Dharana (concentration) peuvent être accomplies à travers le développement de la conscience qui se fait en se focalisant sur l’alignement, les actions et les techniques quelle que soit la posture. Yama : les valeurs universelles, doivent aussi être observées dans la pratique des asanas. En reconnaissant les limites dans la pratique des asanas, de façon à éviter les blessures, on adhère à Ahimsa (non-violence), une des valeurs universelles. Ces principes devraient s’appliquer dans notre vie quotidienne, dans les mots, les pensées et les actes

Ashtanga Yoga | Les huit membres du yoga
Yama | Valeurs morales universelles: Ahimsa (non violence), Satya (vérité), Asteya (ne pas voler), Brahmacarya (continence), Aparigraha (non-convoitise)
Niyama | Purification se soi par la discipline: Sauca (propreté), Santosa (contentement), Tapas (effort ardent), Svadhyaya (étude de soi/ du soi), Isvara Pranidhana (S’en remettre au divin, abandon à Isvara)
Asana | Postures, ordonnées en séquences pour atteindre un état d’intégration, d’union.
Pranayama | Régulation de l’énergie de vie en canalisant le souffle
Pratayahara | Retrait du mental à la domination des sens
Dharana | Concentration, attention sur un point
Dhyana | Méditation, l’attention focalisée à l’intérieur et à l’extérieur en même temps
Samadhi | Etat d’absorption dans lequel l’aspirant est en union avec l’objet de sa méditation

Photo
Science du yoga

Plus de 5000 ans d’études et de pratiques traditionnelles indiennes ont montré que la pratique du yoga peut avoir des effets bénéfiques sur la santé en agissant sur les différents systèmes : musculosquelettique, physiologique, respiratoire, cardio-vasculaire, endocrinien et le système nerveux. Le yoga fournit les moyens d’être en bonne condition de santé physique dans le contexte d’une philosophie qui encourage les pratiques de santé positives et peut agir sur les caractéristiques de la personnalité.
Les études et les recherches contemporaines sur les effets bénéfiques du yoga Iyengar® confirment les changements sur la conscience de soi et le discernement par exemple, particulièrement chez ceux qui pratiquent depuis longtemps. En comparaison avec la marche, pendant la pratique des postures debout du yoga Iyengar®, le rythme cardiaque, la tension artérielle et le niveau de l’effort perçu sont plus élevés. Le yoga Iyengar® soulage les douleurs et par exemple augmente la force de préhension pour les personnes atteintes du syndrome du canal carpien. Une pratique Iyengar® adaptée pour l’arthrose des mains, réduit les douleurs et augmente la capacité de mobilité des doigts. Le yoga Iyengar® a des effets bénéfiques sur les problèmes de bas du dos chroniques, la dépression et peut aider à se soulager des symptômes créés par les traitements du cancer du sein.
Photo

Catégories de Postures de yoga

Debout - Utthistha Sthiti – corrigent l’ancrage et améliorent l’équilibre, créant de la légèreté dans le corps et de l’agilité dans le mental. Elles façonnent et renforcent les muscles des jambes et des bras, réduisent la raideur dans les jambes, les hanches et les épaules. Cette catégorie de postures soulage les douleurs de dos et d’épaules. Les pieds deviennent souples, les chevilles se renforcent et la poitrine est pleinement déployée. La pratique des postures Debout revigore les organes abdominaux, augmente l’activité péristaltique, favorise l’élimination et les apports sanguins à la colonne vertébrale. Maîtriser ces postures augmente l’endurance et prépare l’élève aux autres catégories de postures.

Assises - Upavistha Sthiti – bénéficient au système reproductif et à la fonction rénale. Elles réduisent les irrégularités des menstruations. Elles soulagent des douleurs ou des raideurs articulaires des membres inférieurs. La pratique des postures assises apaise le mental, réduit l’anxiété, la tension et le stress.
​

Inclinaisons vers l’avant - Paschima Pratana Sthiti – Détendent les articulations et allongent les muscles des membres supérieurs et inférieurs, rendent la colonne plus élastique. La circulation sanguine dans le bassin est accrue ce qui bénéficie aux organes digestifs, reproducteurs et d’élimination. La pratique de ces poses tonifie le foie, les reins, les intestins, la rate et aide à digérer. La circulation sanguine vers l’hypophyse, la glande pinéale, la thyroïde, la parathyroïde est meilleure et les glandes surrénales, le pancréas en bénéficient. Les postures vers l’avant apaisent les nerfs, réduisent le stress et dissolvent la fatigue mentale et physique.

Torsions - Parvritta Sthiti – Augmentent la capacité de rotation et d’inclinaison latérale de la colonne et favorisent l’apport sanguin aux disques vertébraux. Elles réduisent les douleurs, les tensions et les raideurs de la nuque et des épaules, diminuent les liquides dans le passage des sinus et de l’oreille interne. Les maux de tête peuvent aussi être soulagés par la pratique des rotations.

Inversions - Viparita Sthiti – Augmentent la circulation du sang autour du cou et de la poitrine, facilitant l’irrigation du cerveau, de l’hypophyse et des glandes pinéales. Tous les systèmes organiques du corps, en incluant les systèmes lymphatiques et endocriniens bénéficient des Inversées. Elles améliorent le sommeil, la mémoire et la vitalité quand elles sont pratiquées régulièrement, car elles développant le potentiel du corps, en apaisant le mental et en stimulant votre humeur.
​

Extensions vers l’arrière - Purva Pratana Sthiti – Revigorent la colonne et maintient le corps souple et alerte. Elles renforcent les bras et les jambes et ont un effet apaisant pour la tête. La région pelvienne est déployée, les abdominaux et la poitrine sont étirés et allongés, les organes reproducteurs sont maintenus en bonne santé. Le diaphragme est ouvert et le cœur est massé gentiment ce qui le renforce. La pratique des extensions arrière augmente vitalité, énergie et légèreté.


​
Photo
Photo
 B .K.S. Iyengar est né en 1918 à Bellur dans l’État du Karnakata en Inde. Son enfance est marquée par le paludisme, la typhoïde et la tuberculose. A 15 ans, alors adolescent chétif, il est pris sous l’aile de son beau-frère, le yogi Sri Krishnamacharya. Se dédiant corps et âme à la pratique du yoga, le jeune Iyengar retrouve force et vitalité.
En 1937, à l'âge de 18 ans, BKS Iyengar est envoyé par son maïtre à Pune, dans l'état du Maharashtra, pour y diffuser l’enseignement du Yoga. Il y fonde une école : le Ramamani Iyengar Yoga Institute, où il pratique et enseigne jusqu’à la fin de sa vie.
Au RIMYI et au cours de ses nombreux déplacements en Inde et dans le monde, il enseigne les techniques de Yoga ancrées dans la tradition et affinées par un extraordinaire sens de l’observation des postures sur lui-même et sur les autres.
B.K.S. Iyengar est décédé en 2014 à l’âge de 96 ans. Durant sa longue vie et en grande partie grâce à la générosité de son enseignement, il a touché des millions de personnes à travers le monde.
Aujourd’hui ses enseignements continuent à être diffusés par ses descendants et autour du monde grâce aux professeurs certifiés par lui-même, par son Institut, dans la fidélité et le respect dû à l’œuvre du Maître.

Site officiel : https:// bksiyengar.com

l'Association Française de Yoga Iyengar (AFYI)  est habilité à représenter le Yoga Iyengar® en France.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Cours - infos pratiques
  • Tarifs
  • Cap Ferret
  • Enseignants
  • Contact
  • Le Yoga IYENGAR®
  • Newsletter